Un nouveau gage de confiance entre professionnels de la mobilité verticale et utilisateurs
Je m’informe
Selon le Baromètre Qualitel-Ipsos 2020, 49% des personnes de plus de 60 ans pensent que leur logement n’est pas adapté pour une personne âgée, et pourtant deux tiers des plus de 60 ans (67%) souhaitent passer le reste de leur vie dans leur logement. La raison principale de l’inadaptation des logements aux personnes âgées est la présence d’escaliers ou de marches pour 76% des Français.
Il ne peut donc pas y avoir d’adaptation du logement sans prise en compte de son accessibilité que ce soit en maison individuelle ou en logement collectif. La dépendance et l’autonomie sont LE grand chantier social de ces prochaines années. Afin de soutenir les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, un nouveau dispositif d’aide financière a été mis en place depuis le 1er janvier 2024 : Ma Prime Adapt.
Ressources
- Téléchargez l’étude réalisée par la filière Silver Éco sur l’adaptation des logements au vieillissement
- Téléchargez notre Guide du Bien Vieillir Chez Soi
- Téléchargez notre fiche pratique sur les solutions de mobilité verticale
Je découvre
Dans ce contexte, il est important pour les (futurs) utilisateurs des solutions de mobilité verticale dans le logement, d’avoir une meilleure visibilité sur la qualité et le sérieux des entreprises qu’ils contactent. La Fédération des Ascenseurs vous présente un tout nouveau label : L’Access Label, qui a pour objectifs de :
- Répondre aux attentes du grand public sur les équipements favorisant l’accessibilité dans le logement ;
- S’insérer dans les évolutions du maintien à domicile et insister sur la nécessité pour les professionnels d’être plus visibles comme garants de solutions fiables, sécurisées, répondant aux normes en vigueur ;
- Donner aux parties prenantes toutes informations et garanties utiles ;
- Répondre aux demandes et exigences des instances institutionnelles et des pouvoirs publics.
Entreprises adhérentes de la Fédération ou non, professionnels de la mobilité et de l’inclusion verticales avant tout, découvrez ici les principes et l’organisation autour de ce label.
Je candidate
Vous êtes une entreprise de la mobilité verticale ? Le label ne peut être délivré que sur demande formelle et écrite de la part de l’entreprise candidate, sous réserve de communication d’un dossier complet. La seule adhésion à la Fédération des Ascenseurs ne vaut pas demande de labellisation. L’adhésion à la FAS n’est pas une condition obligatoire à l’obtention du label. L’attribution du label est faite pour une période de 3 ans renouvelable (cycle triennal).
Candidatez en 4 étapes très simples !
- Qui peut candidater ? Comment déposer sa candidature ? Quels sont les critères et les conditions d’attribution du label ? Le Comité de labellisation, c’est qui, c’est quoi ? Je télécharge la présentation du label
- Réunissez toutes les pièces justificatives correspondant aux différents critères, et classez-les dans un dossier déjà prêt et nommé. Je télécharge le dossier
- Remplissez le formulaire de candidature obligatoire, pour lister vos pièces et permettre la vérification par l’équipe de L’Access Label. Je télécharge le formulaire
- Envoyez ce formulaire rempli et le dossier correctement classé avec toutes vos pièces justificatives à l’adresse mail suivante : laccesslabel@ascenseurs.fr
Nota bene : si votre dossier de pièces justificatives est trop lourd pour être inséré en pièce jointe, merci d’accompagner votre formulaire d’un lien de téléchargement du type WeTransfer, SwissTransfer ou un Drive sécurisé
Je contacte
Vous êtes client ou futur utilisateur ? L’Access Label établit des critères qualitatifs que les professionnels élévatoristes et ascensoristes détenteurs du label s’engagent à mettre en œuvre à travers des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, notamment sur les aspects de la sécurité des installations de mobilité verticale, et le respect de la réglementation applicable, avec les moyens disponibles pour le service après-vente.
Ce faisant, l’Access Label vise à renforcer le lien de confiance entre professionnels et utilisateurs dans l’intérêt de la profession, des clients et in fine des utilisateurs finaux.